Consulting
Un projet vous tient à coeur et vous avez besoin de conseils avisés pour le développer ?
Nous vous proposons les services suivants à des prix très avantageux :
- Gestion de projet
- Business plan
- Analyses & conseils en immobilier
- Analyses & conseils en investissements
- Conseil fiscal
- Conseil financier
- Conseil en assurances
- Évaluation d’entreprises
Vos avantages avec Vivatax
- N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous créons un service sur mesure en fonction de vos besoins et des réglementations en vigueur.
- Nos experts vous proposent les meilleures solutions possibles à tous vos problèmes.
- Venez nous rendre visite dans nos bureaux, nous vous présenterons nos services dans un climat chaleureux autour d’un bon café afin de développer une confiance mutuelle.
N’attendez-plus et contacter-nous pour profiter de nos offres super avantageuses.
Un conseil juridique personnalisé est aujourd’hui particulièrement important pour les PME. Afin de pouvoir répondre à toutes
les questions juridiques, il est recommandé d’être accompagné par des professionnels.
Nos spécialistes juridiques ont tous acquis des spécialisations ultérieures en plus de la formation de base nécessaire. Nos experts vous offrent ainsi l’assurance de recevoir un conseil complet. La consultation globale est complétée par les conseils de spécialistes des différents secteurs.
Une planification fiscale stratégique à long terme ainsi qu’un conseil juridique permanent sont essentiels pour chaque entreprise. Dans les différents secteurs respectifs, nous vous offrons un conseil professionnel et adapté à vos besoins personnels.
En raison de notre vaste expérience, nos experts peuvent vous conseiller de manière compétente dans les secteurs suivants:
Conseil juridique général
Nous répondons à vos questions d’ordres générales et vous proposons des solutions pour résoudre vos problèmes.
Obtenir une licence
- La demande de licence est à déposer ou envoyer à la Police cantonale du commerce.
- Elle fait ensuite l’objet d’une analyse afin de déterminer si elle peut ou non être accordée.
- L’exploitation de l’établissement ne peut en aucun cas débuter avant obtention de la licence.
- La durée de cette dernière est fixée par le Département de l’économie et du sport du canton.
Conditions préalables
Pour obtenir une licence d’établissement il est nécessaire de posséder un certificat cantonal d’aptitudes (CCA) pour licence d’établissement.
Les cours et les examens pour obtenir un CCA ont lieu plusieurs fois par année et sont organisés par le Service de la promotion économique et du commerce cantonal.
Les candidats disposant d’un CFC de cuisinier, d’un diplôme d’une école hôtelière ou d’un titre équivalent peuvent être dispensés de certains cours.¨
Catégories de licences
Les licences d’établissement relèvent des autorités cantonales. Elles sont délivrées par la police cantonale du commerce. Elles peuvent autoriser le service de mets et de boissons avec ou sans alcool, la livraison et accessoirement la vente à l’emporter, la possibilité de loger des hôtes ou d’utiliser un fumoir.
Des autorisations communales peuvent venir s’ajouter à la licence délivrée par le canton, concernant la diffusion de musique, l’exploitation d’une terrasse, les horaires d’exploitation ainsi que l’enseigne. Des autorisations ponctuelles pour l’organisation d’événements sortant du cadre défini par la licence peuvent également être délivrées par les autorités communales.
Avec vente d’alcool
Les licences qui entrent dans cette catégorie permettent la vente et la consommation sur place de boissons alcooliques. Elles concernent les établissements suivants:
- Hôtel
- Café-restaurant
- Agrotourisme (gîte rural, tables d’hôtes, caveau, chalet d’alpage)
- Café-bar
- Buvette
- Discothèque
- Night-club
- Salon de jeux
Une licence d’établissement est spécifique à un mode d’exploitation. Pour pouvoir changer de mode d’exploitation, il est impératif de changer de licence.
Les discothèques et les night-clubs sont considérés comme des établissements de nuit. Pour plus de précisions concernant ces licences, veuillez prendre connaissance de la loi sur les auberges et les débits de boissons (LADB).
Sans vente d’alcool
Les licences qui entrent dans cette catégorie ne permettent en aucun cas la vente de boissons alcooliques, Elles concernent les établissements suivants:
- Tea-room
- Bar à café
Propriété intellectuelle
Une entreprise peut déposer des marques, des brevets ou encore des designs. Il est crucial de réfléchir assez tôt à ce que l’on veut protéger et de veiller à ne pas entrer en conflit avec d’autres sociétés.
Les créations originales et les innovations techniques sont le fruit d’un gros investissement de l’entreprise: en imagination, en efforts, en temps et en argent. Si la copie et l’utilisation abusive de biens ou services novateurs sont malheureusement monnaie courante, elles peuvent être empêchées efficacement par la protection des droits de propriété intellectuelle.
Patrimoine à protéger
Les titulaires de droits de propriété intellectuelle ont, pendant une durée déterminée, le droit exclusif de décider qui est autorisé à exploiter leurs innovations et créations à des fins économiques, c’est-à-dire à les fabriquer, les employer, les vendre ou les promouvoir. Les utilisations peuvent être interdites ou, au contraire, autorisées, par exemple par l’octroi de licences. Les droits de propriété intellectuelle font donc partie du patrimoine d’une entreprise et ont une valeur commerciale.
Nécessité de protection
Il appartient à chaque entreprise de juger et de décider si une protection est nécessaire, ce qu’il faut protéger exactement et de quelle manière, et ce, si possible, avant que ses idées ne soient divulguées. Il est recommandé de concevoir une stratégie de protection et, au besoin, de consulter un avocat spécialisé (conseil en brevets ou en marques).
Conflits
Il est essentiel de veiller à ne pas porter atteinte à la propriété intellectuelle d’autrui. Dans le cas contraire, vous vous exposez à un avertissement, voire à une action en justice.
L’Institut fédéral de la propriété intellectuelle
L’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI), à Berne, est le guichet central de la Confédération pour toutes les questions relatives aux marques, aux brevets, aux indications de provenance, à la protection des designs et au droit d’auteur.
Vivatax propose la rédaction de tout type de contrats civils et commerciaux.
L’importance de la rédaction du contrat ne doit pas être négligée. Il convient de s’assurer que les volontés des parties et l’accord trouvé entre celles-ci seront respectés. Un contrat en bonne et due forme rédigé par un spécialiste permet d’éviter de longues et coûteuses procédures judiciaires.
Nos juristes et avocats rédigeront les contrats dont vous avez besoin pour mener à bien votre activité, en respectant la législation, les usages de la profession et en protégeant au mieux vos intérêts.
Il est essentiel de confier la rédaction des contrats à un spécialiste afin de s’assurer que la validité du contrat, et donc l’accord des parties, ne soit pas remise en cause.
Notre pratique régulière, tant en Suisse qu’au niveau international, en matière contractuelle nous permet de vous proposer des contrats personnalisés, de qualité et juridiquement pertinents.
Notre équipe d’experts est, de plus, capable de vous offrir des contrats rédigés dans plusieurs langues, notamment en français, anglais et espagnol.
Vivatax rédige avec soin les contrats nécessaires pour mener à bien votre activité professionnelle:
- Les contrats sociétaires : statut, pacte d’actionnaires, PV d’assemblées, etc.
- Les contrats commerciaux : contrats de vente nationale et internationale de services, de produits, de logiciels, vente en ligne, etc., contrats de distribution, de partenariats, de mandats, etc.
- Les contrats avec vos employés : contrat de travail, règlement intérieur, lettre de licenciement, clause de non-concurrence, etc.
Rédaction de contrats
Vivatax propose la rédaction de tout type de contrats civils et commerciaux.
L’importance de la rédaction d’un contrat ne doit pas être négligée. Il convient de s’assurer que soit bien respectés les volontés des parties et l’accord trouvé entre celles-ci. Un contrat en bonne et due forme rédigé par un spécialiste permet d’éviter de longues et coûteuses procédures judiciaires.
Nos spécialistes rédigent les contrats dont vous avez besoin pour mener à bien votre activité, en respectant la législation, les usages de la profession et en protégeant au mieux vos intérêts.
Il est essentiel de confier la rédaction des contrats à un spécialiste afin de s’assurer que la validité du contrat, et donc l’accord des parties, ne puisse pas être remise en cause.
Obtention de licences
L’exploitation d’un établissement permettant le logement, la restauration et le service de boissons est soumise à autorisation et obtention d’une licence. Une nouvelle licence est généralement demandée suite à la création, la reprise ou au changement de mode d’exploitation d’un établissement. Elle peut également faire suite au retrait du titulaire de la licence.